Laden Evenementen

« Alle Evenementen

  • Dit event is voorbij.

Innocence blanche: publieksavond met Gloria Wekker

26 maart

Innocence blanche

Découverte de l’univers de l’anthropologue-artiste Gloria Wekker

Dans le cadre de la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’Étude des Pays-Bas créée à l’ULiège, une soirée mêlant lecture de texte, musique et table ronde en présence de la Professeure invitée.

Cette soirée s’articule autour de Gloria Wekker, anthropologue et artiste néerlandaise d’origine surinamienne.

L’auteure, qui a acquis une réputation internationale grâce à ses publications scientifiques, lira un extrait de son ouvrage White Innocence (2016) et quelques-uns de ses poèmes en anglais et en néerlandais. (Des traductions seront disponibles.)

Elle sera accompagnée sur scène par un trio réuni autour du musicien Robby Faverey, frère du célèbre poète surinamo-néerlandais Hans Faverey (1933-1990), qui interprétera des pièces tirées d’un répertoire surinamien.

Cette rencontre inédite se terminera par une table ronde proposant des regards croisés sur les passés coloniaux des Pays-Bas, de la Belgique et des pays occidentaux en général, et à laquelle participera également l’afroféministe Selemani Gloria Djemba, qui aura présenté son documentaire Sirop de Liège dans l’après-midi.

Programme

Présentation : Thierry BASOMBOLI

17:30 : Introduction : Meline ARAKELIAN, chargée d’affaires de l’Ambassade des Pays-Bas
17:45 : Lecture de poèmes par Gloria WEKKER (traductions françaises disponibles)
18:00 : Interlude musical par le trio surinamo-néerlandais Robby & Livia FAVEREY et Nathaniel KLUMPERBEEK
18:15  : Lecture par Gloria WEKKER d’un extrait autobiographique de son ouvrage White Innocence (traduction française disponible)
18:30 : Table ronde, modérée par Thierry BASOMBOLI et Daria TUNCA, et avec la participation de Gloria WEKKER, Robby & Livia FAVEREY, ainsi que l’afroféministe Selemani Gloria DJEMBA, réalisatrice du documentaire Sirop de Liège (programmé au Théâtre plus tôt dans la journée)
19:15 : Interlude musical par le trio surinamo-néerlandais Robby & Livia FAVEREY et Nathaniel KLUMPERBEEK
19:30 : Fin

 

À propos de la Chaire

Créée à l’Université de Liège en juin 2017 et fruit d’une collaboration entre l’ULiège et l’Ambassade des Pays-Bas, la Chaire du Roi Willem-Alexander vise à promouvoir l’étude de la langue, des lettres et de la culture néerlandaises. Elle va permettre d’inviter à Liège, chaque année pendant 10 ans, des personnalités académiques néerlandaises éminentes et de stature internationale, qui donneront des conférences et séminaires scientifiques.